Mardi 15 novembre 2016 à 2h30, une présence de chlore a été détectée dans l’atelier chlore soude de l'usine Arkema de Jarrie.
Le Plan d’Opération Interne (POI) a été déclenché et les équipes internes de sécurité sont rapidement intervenues. Le personnel de l’unité a aussitôt procédé au confinement du personnel présent et à la mise en sécurité de l’atelier chlore soude.
Le confinement interne du site a été maintenu par mesure de précaution jusqu’à 7h40. L’incident, rapidement maîtrisé, n’a causé aucun dommage corporel majeur ou matériel et n’a eu aucun impact sur l’environnement.
L’indice « matières dangereuses relâchées » de cet incident, selon la définition du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, est évalué au niveau 1 sur une échelle qui en comporte 6.
Les autorités compétentes (DREAL, mairie, etc.) ont été informées. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.
L’usine de Jarrie est spécialisée dans la fabrication de produits oxygénés dont la matière première utilisée est le chlore, produite sur le site.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du programme Terrains d’entente® développé par Arkema en cohérence avec la démarche de communication à chaud initiée par l’Union des Industries Chimiques et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. La démarche vise à informer le plus rapidement possible la société civile lors de la survenue d’un incident, même mineur, sur un site industriel.