Arkema, le Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours (SMDIS) et la Préfecture du Rhône, ont réalisé un exercice de simulation de crise grandeur nature sur le site classé Seveso de Pierre-Bénite pour tester la réactivité de l’ensemble des acteurs.
Jeudi 10 novembre 2016, à l’initiative du Préfet, Michel Delpuech, une simulation d’accident technologique grandeur nature a été organisée sur le site Arkema de Pierre-Bénite. Élaboré par les équipes d’Arkema, du Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours (SMDIS) et la Préfecture, le scénario prévoyait une collision entre un camion-grue et un wagon sur un lieu de stockage de l’usine de Pierre-Bénite, provoquant une fuite de produit.
Dans un premier temps, et conformément à nos procédures, les équipes internes de sécurité sont rapidement intervenues et ont mobilisé les moyens locaux pour identifier l’ampleur de l’accident. La Préfecture, aussitôt contactée, a décidé de déclencher un Plan Particulier d’Intervention (PPI*) appelant ainsi à la mise en œuvre des renforts extérieurs du SMDIS pour prendre en charge les victimes et limiter la diffusion de produit en dehors du site.
Sur décision de la Préfecture, la sirène d’alerte PPI a retentit dans le voisinage de l’usine de Pierre-Bénite en début de matinée afin d’alerter les riverains. Tous les moyens déployés se sont avant tout concentrés sur la prise en charge et l’assistance aux victimes, le confinement du personnel sur place et des populations avoisinantes. La fuite rapidement a été stoppée et le produit identifié, permettant l’activation des systèmes de captation et de rétention.
L’exercice s’est parfaitement déroulé et a validé la pertinence des moyens mis en œuvre, la réactivité des équipes concernées et leur bonne coordination.
Classé Seveso, le site répond aux exigences les plus élevées en matières de sécurité et d’environnement en réalisant des études de danger, en formant son personnel à la sécurité et en menant des exercices réguliers avec des équipes d’intervention internes et externes.
L'usine de Pierre-Bénite est spécialisée dans la fabrication de produits dérivés de la chimie du fluor. Elle produit des gaz fluorés Forane® et du polyfluorure de vinylidène Kynar® PVDF.
*Un Plan Particulier d’Intervention (PPI) est déclenché dès lors que l’impact d’un événement accidentel dépasse les limites de l’Établissement.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre du programme Terrains d’entente® développé par Arkema en cohérence avec la démarche de communication à chaud initiée par l’Union des Industries Chimiques et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Cette démarche vise à informer le plus rapidement possible la société civile lors de la survenue d’un incident, même mineur, sur un site industriel.