Sites web et implantations

Un accord sur l’Égalité professionnelle et la Diversité

Le dernier accord en date, signé en novembre 2021 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives, a également pour objectif de renforcer notre politique en faveur de la diversité, alors même que nous avons rajouté l’inclusion comme l’une des cinq valeurs d’Arkema.

Les principaux engagements portent sur les sujets suivants :

Recrutement

Arkema s’engage dans ce domaine à prévenir toute discrimination dans le processus de recrutement en sensibilisant les acteurs et à élargir ses méthodes de sourcing afin de poursuivre la diversité des profils recrutés.

Une étude sur les freins et les leviers au recrutement des femmes dans les métiers de fabrication et de la maintenance sera également réalisée.

Un nouvel objectif de recrutement est fixé à 50 % de femmes dans les recrutements cadres et 30 % dans les recrutements non cadres.

Rémunération

Nous nous engageons sur l’équité de traitement des hommes et des femmes, lors de l’embauche et des promotions.

Des analyses qualitatives et actions correctrices seront également menées lorsque des écarts de rémunération hommes/femmes seront relevés.

Formation et développement professionnel

Au-delà de l’équité d’accès à la formation, nous accompagnons les parents et salariés proches aidants qui suivent une formation à distance du domicile par la mise en place d’une aide financière.

Gestion de carrière

Arkema affirme dans ce domaine l’équité de traitement dans la promotion et l’accès aux postes disponibles. Des programmes d’accompagnement spécifiques, tel que le mentoring, sont par ailleurs proposés.

Temps partiels

Arkema s’engage à mener une campagne de sensibilisation sur les idées reçues autour du temps partiel.

Parentalité

En 2020, nous avons créé un e-learning parentalité disponible pour l’ensemble des salariés, disponible sur l’Intranet. L’objectif est d’appréhender les changements induits par la parentalité, tant au niveau professionnel que personnel. Un guide de la parentalité va également être déployé ainsi qu’une formation sur l’accompagnement au retour d’un congé maternité, parental, d’éducation.

L’autorisation d’absence rémunérée pour soigner un enfant malade est étendue aux enfants de moins de 14 ans.

Formations des acteurs

Les managers seront formés à la diversité dans le cadre du parcours qui accompagne la prise de fonction de tout manager.

Les commissions égalité professionnelle et diversité recevront également cette même formation. Les services RH continueront à être sensibilisés sur la prévention des discriminations et la diversité.

Plan d’action d’Arkema France

Le Plan d’action d’Arkema France précisant les objectifs de progression relatif à l’Index Egalité Professionnelle Homme/Femmes est le suivant :

  • Écart de rémunération : Arkema poursuivra une politique salariale visant l'équité des rémunérations à poste et responsabilité équivalents entre les femmes et les hommes
  • Ecart de promotions : Arkema veillera au principe d'équité d'accès aux postes disponibles au sein de l'entreprise et à l'équité d'évolution entre les femmes et les hommes
  • 10 plus hautes rémunérations : Arkema vise un objectif de 30% de femmes parmi l'encadrement supérieur à horizon 2030. Afin de soutenir cet objectif, de nombreuses actions sont menées dans le cadre du programme women@arkema (mentoring, formation, communication, réseau d’ambassadeurs) »

Obligations légales concernant les cadres dirigeants

Arkema France confirme qu’il vise d'être en ligne avec les obligations de la loi française qui fixe des objectifs respectivement de 30 % et 40 % à échéance 2026 et 2029 de femmes dans les postes de cadres dirigeants définis selon la convention collective.

Au titre de l’année de référence 2023, le pourcentage de femmes parmi l'ensemble des cadres dirigeants est de 20 % et le pourcentage d'hommes parmi l'ensemble des cadres dirigeants est de 80 %.

La société Arkema France ne dispose pas d’instances dirigeantes telles que définies à l'article L. 23-12-1 du code de commerce, y compris les personnes non salariées.

Haut