Sites web et implantations

Fort des très bons résultats et des progrès continus accomplis en 10 ans en matière de sécurité au poste de travail et de réduction de son empreinte environnementale, Arkema se place aujourd’hui au niveau des meilleurs et décide de renforcer ses objectifs long terme sur ces thématiques. Le Groupe se fixe ainsi un nouveau cap ambitieux en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise à l’horizon 2025, fondé sur l’engagement fort de ses salariés, grâce à son expertise technologique et une politique d’investissements ciblés.

Des progrès majeurs réalisés en 10 ans

Depuis son introduction en bourse en 2006, le Groupe a fortement progressé dans les domaines de la sécurité au poste de travail et de l’environnement :

  • réduction du taux de fréquence des accidents avec ou sans arrêt (TRIR) à 1,5 accident par million d’heures travaillées en 2015 par rapport à 11,3 en 2005 ;
  • réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 64% en 2015 par rapport à 2005 ;
  • réduction de ses émissions de composés organiques volatils (COV) de 43% en 2015 par rapport à 2005.

De nouveaux objectifs ambitieux

Arkema confirme sa volonté de poursuivre activement les progrès déjà réalisés pour la sécurité et l’environnement, deux axes de sa RSE.

Ainsi, le Groupe s’engage à consolider ses excellentes performances passées réalisées en matière de sécurité, avec trois objectifs pour 2025 :

  • réduction du taux de fréquence des accidents avec ou sans arrêt (TRIR) à un niveau inférieur à 1,2
  • extension à 100 % de ses sites de son programme d’observation des tâches
  • audit de 100 % de ses sites selon son référentiel intégré AIMS*

 

(*) Arkema Integrated Management System

 

Arkema s’engage également à poursuivre durablement la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités avec les quatre objectifs* suivants définis à l’horizon 2025 :

  • réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • réduction de 33% des émissions de composés organiques volatils (COV) ;
  • réduction de 20% des émissions de demande chimique en oxygène (DCO) ;
  • réduction de 1,5 % par an en moyenne des achats nets d’énergie sur la période 2012 à 2020 et de 1% jusqu’à 2025.

(*) Indicateurs intensifs, basés sur l’année de référence 2012

Pour réaliser son ambition, le Groupe s’appuiera sur ses programmes d’investissement et d’efficacité énergétique à travers l’initiative Arkenergy, sur sa démarche d’excellence opérationnelle et sur le savoir-faire de ses collaborateurs.

Arkema s’engage également à poursuivre durablement la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités avec les quatre objectifs* suivants définis à l’horizon 2025 :



  • réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;

  • réduction de 33% des émissions de composés organiques volatils (COV) ;

  • réduction de 20% des émissions de demande chimique en oxygène (DCO) ;

  • réduction de 1,5 % par an en moyenne des achats nets d’énergie sur la période 2012 à 2020 et de 1% jusqu’à 2025.


(*) Indicateurs intensifs, basés sur l’année de référence 2012


 


Pour réaliser son ambition, le Groupe s’appuiera sur ses programmes d’investissement et d’efficacité énergétique à travers l’initiative Arkenergy, sur sa démarche d’excellence opérationnelle et sur le savoir-faire de ses collaborateurs.

L'innovation, partie intégrante de la RSE

Au-delà de la réduction de son empreinte environnementale et de l’amélioration de ses résultats sécurité, Arkema développe une chimie innovante au service du développement durable autour de 6 plateformes de recherche et développement. Ainsi, les produits biosourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l’eau, les solutions pour l’électronique, l’allégement et le design des matériaux, et la performance et l’isolation de l’habitat sont au cœur de l’innovation du Groupe.

 

Par exemple, en 2015, pour répondre aux défis d’allègement des matériaux pour le transport, Arkema a développé des solutions innovantes et de rupture dans le domaine des composites avec le développement des résines acryliques Elium® ou le lancement de la gamme Polystrand®. Entièrement dédiée à la construction durable, la Smart House, une maison laboratoire unique au monde a été inaugurée en France. Dans le domaine de la gestion de l’eau, une ligne de production en partenariat avec la société Polymem a été mise en place pour fournir des solutions de traitement d’eau potable basées sur des résines Kynar® nouvelle génération.

 

Haut