Cette année revêt une importance toute particulière pour le Fonds Arkema pour l’éducation, l’inclusion et la diversité. Au‑delà de récompenser à nouveau des projets portés par les collaborateurs du Groupe, nous célébrons un anniversaire symbolique : les 10 ans du Fonds !
Dix années d’engagement et d’impact
Créé pour soutenir des initiatives en faveur de l’égalité des chances, de l’accès à l’éducation et de l’inclusion sous toutes ses formes, le Fonds Arkema a su, au fil du temps, devenir un véritable moteur d’engagement sociétal au sein du Groupe.
En une décennie, il a :
- soutenu plus de 100 projets, dans 18 pays où le Groupe opère,
- apporté plus d’un million d’euros de dons,
- permis l’émergence d’initiatives concrètes qui améliorent durablement le quotidien de milliers de bénéficiaires.
Ces résultats sont le fruit de l’implication et de la créativité des salariés qui, chaque année, portent des projets solidaires ancrés dans les territoires où nous opérons.
Les lauréats 2025
L’édition 2025 du Fonds n’a pas dérogé à la règle : une nouvelle fois, les collaborateurs du Groupe se sont mobilisés pour proposer des initiatives inspirantes.
Après étude des dossiers et délibération du comité, nous sommes fiers d’annoncer les projets lauréats cette année :
Projet 1 – David Esposito – France : Eysines Handball Club
Partager la passion du handball avec des étudiants d'un institut médico-éducatif, en proposant une activité spécialement adaptée, et intégrer de jeunes joueurs de handball utilisant des fauteuils roulants pour jouer aux côtés de leurs coéquipiers hémiplégiques.
Projet 2 – Jolena Ang – Singapour : FootballPlus Limited
Lancement du programme « STAY in the game », un cycle de six semaines dans dix écoles pour 200 élèves (âgés de 10 à 12 ans), combinant entraînement de football et activités éducatives afin de promouvoir le bien-être mental et le dépistage précoce des troubles mentaux.
Projet 3 – Mélanie Jourdain – France : Prométhée Education
Organisation de concours d'art oratoire intitulés « La Parole est à nous ! » dans les collèges, lycées et dans le milieu sportif (centres de formation de clubs de football).
Projet 4 – Christopher Griffin – USA : George Washington Carver Community Center
Financer un programme destiné aux jeunes défavorisés, à faibles revenus et à risque afin de leur faire découvrir diverses activités telles que l'exploration de différents métiers grâce à des expériences pratiques, des activités récréatives
Projet 5 – Joana Weicher – Pologne : Sant Egidio Poznan
Projet visant à soutenir les enfants issus de familles roumaines vulnérables confrontées à la pauvreté, au nomadisme et à l'analphabétisme. Proposer chaque semaine des activités éducatives, d'intégration et récréatives (tutorat, jeux, camps, ateliers) afin d'offrir un environnement stable, de promouvoir la scolarisation et de développer les talents des enfants.
Projet 6 – Serhan Oztemiz – USA : Southeastern Hockey Association of Wisconsin
Programme de hockey adapté aux personnes ayant des besoins spéciaux (TDAH, autisme, syndrome de Down). Il favorise l'inclusion et le développement personnel en renforçant la confiance en soi et les compétences sociales. Il accueille des athlètes handicapés de tous âges pour une activité sportive amusante et accessible.
Ces initiatives témoignent de la capacité de nos équipes à identifier des besoins locaux, à s’investir et à agir concrètement en faveur d’une société plus inclusive.
Merci à tous nos collaborateurs porteurs de projets.