Arkema exposera au JEC 2018, du 6 au 8 mars 2018, sa gamme unique de matériaux avancés et de
solutions de pointe pour répondre à la demande croissante d’allègement des structures dans les
secteurs du transport, de l’éolien, de la construction ou du sport. Avec sa résine Elium®, le Groupe
propose une alternative innovante à la difficile équation de la recyclabilité de ces matériaux.
Née de la recherche d’Arkema, Elium® est la seule résine thermoplastique liquide sur le marché qui se met en œuvre à température ambiante avec les mêmes procédés de fabrication qu’une une résine liquide thermodurcissable.
Présentée au JEC World 2016 sous la forme d’un prototype de voilier de 6,50 m, la résine liquide Elium® a depuis connu de nombreuses évolutions et apporté de nouvelles opportunités de développement notamment dans l’éolien et la construction.
Elium®, un matériau de choix pour le marché de l’éolien
Après la réalisation en 2017 d’une pale de démonstration de 9 mètres en résine thermoplastique Elium® compatible avec les technologies actuelles de fabrication de pales, une autre étape importante vient d’être franchie début 2018 pour le développement de cette résine dans le marché de l’éolien.
Une pale de 25 mètres a été fabriquée avec la société Plastinov, spécialiste de moules et des procédés d’infusion. Cette fabrication a permis de valider la faisabilité de la production industrielle de ces pièces.
Ce projet s’inscrit dans le programme Effiwind de la plateforme d’innovation CANOE qui vise à installer sur les éoliennes les plus anciennes de nouvelles pales plus longues de 2 mètres, plus performantes. La prochaine étape de ce projet est la certification de la pale de 25 mètres avant la mise en service, pour une série de tests, d’une éolienne équipée avec ces nouvelles pales.
L’intérêt de l’allongement des pales, tout en gardant la base et le mât de l’éolienne, est de permettre d’améliorer d’environ 15% la production d’énergie grâce à un fonctionnement optimisé dans des conditions de vent moyen, conditions les plus fréquentes d’utilisation des installations.
La pale de démonstration de 9 mètres de long réalisée en résine thermoplastique Elium® sur le site de l’IACMI (The Composite Institute) aux Etats-Unis est nominée pour un JEC Innovation Award 2018 dans la catégorie « Développement Durable ».
Elium®, pour une construction plus « légère »
Capable d’être mise en œuvre par diverses techniques, la résine thermoplastique Elium® s’adapte aussi à celle de la pultrusion. En partenariat avec l’IRT M2P de Metz, Arkema a mis au point des grades optimisés pour ce procédé de transformation permettant de réaliser des profilés renforcés fibres de verre ou de carbone.
Ces nouveaux produits composites ouvrent des perspectives prometteuses dans la construction et notamment dans deux applications :
- Les renforts du béton armé, en lieu et place des tiges en métal ou des tiges en composites thermodurcissables, pour leurs caractéristiques de résistance à la corrosion ainsi que leur facilité de cintrage sur chantier par thermoformage pour la réalisation de formes structurales complexes.
- Les profilés de fenêtre pour remplacer les profilés en aluminium ou en PVC ou en polyester pour leurs propriétés mécaniques, isolantes ainsi que leur aspect lisse et esthétique.