L'impression 3D ou « fabrication additive » représente une véritable révolution industrielle. Liberté de design, gain de temps, suppression de l’étape coûteuse de la fabrication d’un moule : la technologie de l’impression 3D a tous les atouts pour optimiser les modes de production et faciliter le travail des bureaux d'études, architectes et designers.
Pour accompagner l'explosion du marché de l'impression 3D, Arkema a choisi d'investir en R&D et d’en faire l'un de ses principaux axes de développement afin d’offrir des solutions toujours plus innovantes en phase notamment avec les attentes des secteurs du médical, de l’aéronautique, de l’architecture et du prototyping.
Après l'allègement des matériaux, les matières premières renouvelables, les matériaux pour l'énergie, les solutions pour le traitement de l'eau et les matériaux pour l'électronique, les matériaux pour l'impression 3D deviennent donc la 6ème plateforme de R&D d'Arkema. Une équipe internationale de chercheurs et ingénieurs dédiée au développement des solutions pour le 3D Printing est localisée dans les centres de recherche d'Arkema en France et aux Etats-Unis.
Arkema, leader mondial en polymères de haute performance, dispose déjà d'une gamme variée de matériaux pour la fabrication de prototypes et petites séries techniques fonctionnelles, que ce soit par la technologie du Laser Sintering, y compris pour des pièces de très haute technicité, ou du procédé 3D printing/UV curing.
Le Groupe présente sa gamme complète de poudres polyamides Orgasol® et poudres fines Rilsan®, résines acrylates Sartomer et grades spécifiques PEKK au Salon Euromold qui se déroule du 22 au 25 septembre 2015 à Dusseldorf.