Arkema, qui fête cette année ses 10 ans, est devenu un groupe de chimie de spécialités et de matériaux avancés. Le Groupe, au service de ses clients, apporte des solutions innovantes pour répondre à quelques-uns des grands défis du monde contemporain : les nouvelles énergies, le traitement de l’eau, l’allègement des matériaux, le confort et l’amélioration de la vie quotidienne. Toutes ces thématiques seront à découvrir sur le stand Arkema (6C57) lors du prochain K2016.
Véritable « designer de matériaux et de solutions innovantes », Arkema est classé parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde par Thomson Reuters pour la cinquième année consécutive. Le salon K2016, du 19 au 26 octobre à Düsseldorf (Allemagne), est l’occasion de découvrir les dernières innovations du Groupe et ses gammes de matériaux avancés autour de quatre enjeux majeurs.
Nouvelles énergies
Des éoliennes plus performantes et recyclables
Enjeu majeur du XXIème siècle, les énergies renouvelables sont une réponse au besoin croissant en énergie et à la nécessité de préserver l’environnement.
K2016 est l’occasion notamment de découvrir ou redécouvrir Elium®, la seule résine thermoplastique liquide à se mettre en œuvre comme une résine thermodurcissable pour fabriquer des pièces composites de structure. Les pièces obtenues ont des propriétés mécaniques identiques à celles des composites thermodurcissables et ont l’avantage d’être thermoformables et entièrement recyclables.
Ce matériau révolutionnaire permet notamment de construire des pales d’éolienne recyclables. Une alternative responsable qui s’intègre parfaitement dans l’économie circulaire.
Traitement de l’eau
De nouvelles membranes d’ultrafiltration pour produire durablement une excellente qualité d’eau
L’accès à l’eau potable pour le plus grand nombre constitue un réel et impératif défi. Arkema propose depuis cette année un nouveau grade PVDF Kynar® nanostructuré, particulièrement innovant dans le domaine de la filtration membranaire pour la production d’eau potable.
Ce polymère fluoré de haute performance - lauréat du prix Pierre Potier 2016 en France - est utilisé pour fabriquer des membranes d’ultrafiltration capables de filtrer des particules ultra fines telles que les bactéries et les virus.
Les membranes en PVDF Kynar® présentent en plus la particularité d’être hydrophiles, permettant d’augmenter de 20% le débit d’eau filtrée par rapport aux membranes traditionnelles à iso consommation d’énergie. Enfin, elles résistent de façon durable au vieillissement et aux agents chimiques corrosifs, allongeant ainsi la durée de vie des membranes de 5 à 10 ans.
Produit présenté : PVDF Kynar®
Allégement des matériaux
Réduire le poids des véhicules pour économiser l’énergie
Avec la raréfaction des ressources pétrolières et les impératifs de diminution des émissions de CO2, réduire la consommation de carburants en allégeant le poids des véhicules devient le principal enjeu des constructeurs.
Arkema propose notamment deux solutions innovantes pour répondre à cet objectif :
- La résine thermoplastique Elium® permet de fabriquer des pièces composites renforcées en fibres de verre ou de carbone, tels que des pare-chocs ou des capots. Ces pièces en Elium® présentent l’avantage d’être 30 à 50 % plus légères que des pièces en aluminium et surtout d’être recyclables. La résine Elium® offre donc de réels atouts pour la fabrication de nombreuses pièces sur le marché des transports.
- Le Rilsan® HT, seul polyamide souple capable de résister aux plus hautes températures observées sous capot moteur, permet de fabriquer des pièces techniques habituellement fabriquées en métal avec un gain de poids évident.
Confort et vie quotidienne
Produits présentés : Elium®, Rilsan® HT, Polystrand®, Kepstan® et solutions de collage Bostik pour l’aéronautique
Arkema propose des matériaux qui entrent dans la composition de très nombreux produits de consommation grand public. Sur le marché du sport par exemple, le Pebax®, un thermoplastique polyéther bloc amide, est utilisé pour fabriquer des chaussures de football ou de running de dernière génération.
Offrant des propriétés uniques de retour d’énergie, de légèreté, d’élasticité de flexibilité et de résistance aux chocs, le Pebax® a été l’une des « stars» de l’Euro 2016 de football. Présent dans les semelles de chaussures de plus 50% des joueurs de la compétition, il est notamment utilisé dans les derniers modèles de chaussures PUMA et a été à l’origine de plus de la moitié des buts et des passes décisives à l’Euro !
Le bien-être et le progrès en ligne de mire
Produits présentés : Pebax®, Rilsan® Clear, Nanostrength®
Plus qu’un simple chimiste, Arkema façonne des matériaux pour créer et développer des solutions à forte valeur ajoutée. Ses produits permettent de créer de nouveaux usages dans des marchés très exigeants et en constante évolution. Avec des solutions sur mesure pour l’industrie chimique (Durastrength® et Clearstrength®), les bâtiments durables (Kynar®), le design (Altuglas®) et même l’impression 3D (Rilsan® poudres fines), Arkema joue un rôle majeur dans ces marchés en plein essor.