Sites web et implantations

Arkema est fier d'annoncer que sa résine Elium® utilisée pour la réalisation de pales d'éoliennes a été une nouvelle fois primée au JEC Asia, la semaine dernière à Séoul en Corée. Cette récompense reconnaît Elium® comme l'une des principales technologies disruptives qui va changer la donne dans le domaine des composites en créant de nouveaux marchés ou en transformant ceux existants.

Le prix a été décerné par le professeur Sung Kyu Ha, du département de génie mécanique de l'Université Hanyang de Séoul et expert mondialement reconnu dans les matériaux composites, à Guillaume Cledat, Business & Development Manager en charge de la promotion mondiale de Elium® ainsi que Jay Jeon, directeur général du centre technique Arkema de Séoul.

Ce nouveau prix JEC souligne les efforts d'Arkema dans le développement de matériaux innovants destinés aux équipements des énergies renouvelables tels que les pales d'éoliennes. Actuellement, toutes les éoliennes installées dans le monde sont fabriquées à partir de composites thermodurcissables difficiles à recycler.

 

 

 

 

Les équipes R&D d'Arkema ont donc développé Elium®, une nouvelle résine thermoplastique utilisée pour produire des pales d'éoliennes en composites recyclables. La faisabilité de la production industrielle de pales à partir de composites thermoplastiques Elium® a déjà été validée avec deux partenaires clés aux Etats-Unis (IACMI) et en France (consortium Effiwind).

 

Ces tests ont également permis de démontrer les principaux atouts de la résine Elium® : les économies d'énergie et de coûts lors de la fabrication ainsi que la durabilité du matériau.


 



  • Économie d'énergie et de coûts : comme les résines époxy qui servent à produire les composites thermodurcissables, la résine Elium® est liquide, et permet donc d’utiliser les mêmes procédés de fabrication et les mêmes moules. Cependant, la consommation d'énergie est beaucoup plus faible car les moules n'ont pas besoin d'être chauffés. De plus, les composants de la pale peuvent être assemblés par soudage ou par collage à température ambiante, contrairement aux pièces thermodurdissables qui requièrent un apport de chaleur pour leur collage.


 



  • Durabilité : les premiers tests menés par Arkema et ses partenaires ont démontré qu'une pièce composite en Elium® est plus durable - c’est-à-dire plus résistante dans le temps - que des pièces en composite thermodurcissable. De plus, la nature thermoplastique de la résine Elium® facilite le recyclage des pièces. Une véritable innovation pour un matériau très performant !


 


Félicitations à toute l'équipe R&D impliquée dans ce projet !

En savoir plus

Haut