Tous les sites web

C’est avec fierté qu’Arkema met en lumière un projet tout aussi innovant qu’inédit : la construction d’une pale d’éolienne en résine thermoplastique Elium®. Cette première aux Etats-Unis a été rendue possible grâce aux expertises combinées d’acteurs majeurs des secteurs de la chimie et des composites. Une collaboration orchestrée par l'Institute for Advanced Composites Manufacturing Innovation (IACMI) à découvrir en vidéo.

Alors que les énergies propres sont devenues un véritable enjeu sociétal, Arkema prouve une nouvelle fois son engagement en faveur du développement durable. Pour la toute première fois, une pale d’éolienne a été réalisée en résine thermoplastique Elium®.

Mené à bien à Bolder (U.S.A) courant janvier 2017, le projet a eu pour objectif principal de valider la faisabilité de la production industrielle d’une pale en composite thermoplastique. Pour les équipes d’Arkema, ce fut également l’occasion de démontrer les divers atouts de la résine Elium®, parmi lesquels :

 

 

L’économie d’énergie

Liquide tout comme les époxy, la résine Elium® permet d’avoir recours aux mêmes procédés et moules que ceux utilisés avec les composites thermodurs. La consommation d’énergie est toutefois bien moindre puisqu’il n’est plus nécessaire de chauffer les moules. Par ailleurs, les éléments de la pale sont assemblés par collage à température ambiante, a contrario des collages thermodurs qui requièrent un apport de chaleur.

Le respect de l’environnement

Les premiers tests menés par Arkema ont démontré qu’une pièce composite en Elium® est plus résistante dans le temps que des pièces en composite thermodur. En outre, le caractère thermoplastique de la résine la rend éligible à la construction de pièces recyclables. Une grande première et une véritable innovation pour une matière très performante.


 


Découvrez les qualités de cette pale d’éolienne unique au monde et les coulisses de sa fabrication dans la vidéo ci-dessous, réalisée dans les ateliers du IACMI.

Les premiers tests menés par Arkema ont démontré qu’une pièce composite en Elium® est plus résistante dans le temps que des pièces en composite thermodur. En outre, le caractère thermoplastique de la résine la rend éligible à la construction de pièces recyclables. Une grande première et une véritable innovation pour une matière très performante.

 

Découvrez les qualités de cette pale d’éolienne unique au monde et les coulisses de sa fabrication dans la vidéo ci-dessous, réalisée dans les ateliers du IACMI.

Envie d’en savoir plus sur la résine Elium® ? Venez rencontrer les experts d’Arkema en charge de son développement lors du prochain salon JEC Composites, les 14 et 16 mars 2017 à Paris Nord Villepinte.

Aller plus loin :

Haut