Tous les sites web

Le Physicien et Chimiste Ludwik Leibler a reçu, jeudi 11 juin 2015, le Prix de l’inventeur européen de l’année dans la catégorie « Recherche ».

Ludwik LeiblerAcadémicien, Chercheur au CNRS et Professeur Associé à l'ESPCI ParisTech, Ludwik Leibler collabore depuis plus de vingt ans avec Arkema. Il est l’inventeur d’un matériau révolutionnaire façonnable à volonté, le vitrimère.


Ce nouveau type de polymère est réparable et recyclable sous l’action de la chaleur. Une révolution dans la lutte pour réduire le nombre de déchets plastiques.

Des applications infinies

Ce matériau ouvre de nouvelles possibilités aux industries de l’électronique, l’automobile, la construction, l’aéronautique, l’imprimerie, etc… Utilisable pour réaliser des matériaux composites résistants et légers, les vitrimères sont capables de passer d'un état solide dur à un état mou et malléable et inversement. Un comportement similaire au verre inorganique.


Arkema travaille déjà sur des applications pour les peintures et les revêtements de sols avec cette nouvelle technologie.

Une collaboration déjà fructueuse

Le partenariat entre Ludwik Leibler et Arkema a déjà permis le développement de nombreux matériaux et solutions innovantes dans la nanostructuration des copolymères à bloc, le caoutchouc auto­réparable, ou les polyoléfines greffées polyamides.

En savoir plus

Haut