Sites web et implantations

Arkema complète son offre de matériaux destinés à l’industrie des composites avec le lancement de la gamme Polystrand® en Europe. Cette nouvelle gamme propose une série complète de bandes et de pré-imprégnés thermoplastiques renforcés de fibres de verre. Ces matériaux haute performance permettent d’obtenir des composites légers, recyclables et structurels pour les marchés de l’automobile, des transports, de l’énergie, des biens de consommation et de la construction.

Arkema a la volonté de fournir aux fabricants de pièces en composites des matériaux prêts à l’emploi, notamment des résines thermoplastiques réactives destinées à la transformation par RTM ou par Infusion (Elium®), des adhésifs structuraux pour assemblages composite-composite ou métal-composite (AEC Polymers®), et désormais des bandes et pré-imprégnés thermoplastiques pour la thermo-compression, le thermo-estampage et la lamination (Polystrand®).


 


Les bandes Polystrand® consistent en des fibres de verre continues imprégnées de divers polymères, dont le polypropylène, les polyamides ou les polymères fluorés. Ces bandes offrent des propriétés remarquables en termes de rigidité et de résistance aux chocs par rapport aux composites traditionnels. Elles peuvent être laminées ou déposées couche par couche, ce qui permet de profiter des propriétés des fibres de verre, là où elles sont nécessaires. Les pré-imprégnés Polystrand® sont semblables aux tissus imprégnés, tout en bénéficiant de performances mécaniques plus élevées grâce à l’absence de chevauchement des fibres. Ces matériaux sont déjà utilisés en Amérique du Nord dans de nombreuses applications, notamment dans l’industrie automobile pour le renforcement de face-avant. Le surmoulage est en outre possible à l’aide de granulés fibres courtes afin de conférer des fonctions particulières à la pièce composite ou de renforcer les composites fibres courtes en un point particulier. Ces matériaux à fibres continues représentent une source illimitée de possibilités dans la fabrication de pièces thermoplastiques composites structurelles.


 


Arkema présentera ces diverses technologies ainsi que les nombreuses autres solutions de son offre Composites au salon JEC Europe du 10 au 12 mars 2015, sur son stand (n° D41) et sur celui de Polystrand (n° K4).


 


Acteur majeur de la chimie de spécialités et premier chimiste français, Arkema développe des matériaux et des technologies innovantes et apporte à ses clients partout dans le monde des solutions crédibles et concrètes aux enjeux majeurs liés au changement climatique, à la préservation des ressources, à l'efficacité énergétique, à l'accès à l'eau potable, et l’allègement des matériaux. Présent dans près de 50 pays, avec un effectif d’environ 19 000 personnes, des centres de recherche en Amérique du Nord, en France et en Asie, Arkema réalise un chiffre d’affaires pro forma d'environ 7,6 milliards d’euros et occupe des positions de leader mondial sur l'ensemble de ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Haut