Après le succès de la mission Sail for Water, Arkema apporte son soutien à une nouvelle association, No-Thirst Initiative, pour favoriser l’accès universel à l’eau potable des populations dans des zones reculées du Népal.
Souvenez-vous ! De 2015 à 2017, à travers leur association Sail for Water, trois jeunes Français ont réalisé un tour du monde à la voile pour aider, lors de leurs nombreuses escales, les populations locales qui n’avaient pas accès à l’eau potable.
Parce que la question du traitement de l’eau est un enjeu majeur de la recherche d’Arkema, il était naturel pour le Groupe de devenir partenaire de l’association.
Cela s’est traduit par la fourniture de cartouches ultra-filtrantes, développées conjointement avec l’entreprise Polymem, spécialiste de la filtration membranaire pour le traitement de l’eau. Ces cartouches filtrantes sont composées de membranes fibres creuses à base d’un polymère fluoré d’Arkema, de la marque PVDF Kynar®. Elles permettent une ultra-filtration des particules mais aussi des germes et des virus en suspension dans l’eau la rendant ainsi propre à la consommation et sans risque pour la santé.
Au total, le voyage au long cours de Sail for Water a permis de distribuer près de 1 000 filtres dans 10 pays différents et de venir en aide à près de 30 000 personnes.
L’aventure ne s’arrête pas là
En 2018, Sail for Water passe le relais à une autre association française, No-Thirst Initiative, pour une nouvelle mission, toujours soutenue par Arkema.
C’est au Népal que l’équipe de No-Thirst Initiative va distribuer 300 kits de filtration auprès de villageois et d’écoliers, habitants dans des régions reculées du pays, au nord-est de Katmandou.
La mission débute seulement, et durera jusqu’au mois de décembre 2018.