Sites web et implantations

Le 31 mai 2018 marque la fin de la dernière étape des enregistrements en application de la règlementation REACH*. Les équipes d’Arkema ont enregistré 148 substances pour cette dernière phase auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

L’échéance du 31 mai 2018, qui correspond à l’enregistrement des substances produites ou importées dans des quantités comprises entre 1 et 100 tonnes par an, constituait un nouveau cap important pour Arkema puisqu’elle concernait 148 substances. Au total, le Groupe a enregistré 425 substances au cours des différentes étapes d’enregistrement du règlement REACH. Leader sur certaines grandes filières chimiques, Arkema a été en position de « lead registrant », sur près de cinquante dossiers.

Le Groupe, qui adhère aux objectifs de cette réglementation depuis son origine, a mobilisé une équipe de plus de 30 personnes composée de toxicologues, éco-toxicologues et responsables réglementation tant à  la Direction Sécurité et Environnement Produits, que dans les Business Lines et les directions centrales pour franchir cette nouvelle étape dans les temps impartis.

Dans le cadre des processus de la réglementation REACH et après cette étape d’enregistrement accomplie, les travaux et études d’évaluation des substances chimiques se poursuivent permettant ainsi d’améliorer la connaissance de leurs propriétés et de leurs usages. Cette réglementation constitue une source importante de progrès dans la maîtrise des risques et la protection des personnes et de l’environnement. Elle s’intègre parfaitement dans la stratégie d’Arkema de gestion responsable de ses lignes produits.
*REACH est l’acronyme du titre anglais du règlement qui est « Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of CHemicals ».

Haut