Sites web et implantations

Arkema s’engage, grâce à son innovation, à une conduite responsable de ses activités en matière de sécurité et d’environnement et à un dialogue ouvert avec ses parties prenantes en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Adopté en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies, le programme de développement durable de l’ONU a pour ambition de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux majeurs de notre planète à l’horizon 2030. Ce programme se décline en 17 objectifs de développement durable (ODD) qui constituent une feuille de route universelle, pour les gouvernements, la société civile et le secteur privé afin d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

En 2016, lorsque les ODD sont entrés en vigueur, Arkema a tout naturellement établi le lien entre ses six plateformes d’innovation - produits bio-sourcés, énergies renouvelables, gestion de l’eau, solutions pour l’électronique, allégement/design des matériaux, performance/isolation de l’habitat - et six de ces 17 ODD.

En 2017, pour aller plus loin dans sa mobilisation autour des enjeux sociaux, environnementaux et économiques, Arkema a poursuivi l’identification des ODD liés à chacun des cinq axes de sa démarche RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise) - l’innovation, mais aussi la sécurité, l’environnement, le développement social et le dialogue avec ses parties prenantes - et a défini trois autres contributions réelles aux ODD. Cette cartographie permet de mieux évaluer les contributions sociétales du Groupe et d’en enrichir le champ, dans le domaine de l’offre durable en produits et solutions, mais aussi dans son engagement de chimiste responsable ou encore dans sa contribution sociale sur sa chaîne de valeur.

La politique RSE d’Arkema s’appuie sur un socle solide et s’inscrit dans une volonté de croissance durable, non seulement pour le Groupe, mais également pour l’ensemble des acteurs qui composent sa chaîne de valeur.

Haut