Sites web et implantations

« L’ARRONDI sur salaire » offre la possibilité aux salariés de verser tous les mois les « centimes » de leur salaire à une association.

En ligne avec sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), Arkema a décidé de proposer à ses salariés le dispositif « d’ARRONDI sur salaire » à partir du mois de février 2018, dans un premier temps en France. Ce dispositif permettra à chaque salarié, s’il le souhaite, de verser les « centimes » de son salaire à une association.

Arkema agira en co-solidarité en abondant les « centimes », c’est-à-dire en effectuant un versement complémentaire du même montant (par exemple, si un salarié donne 10 centimes, Arkema en ajoute 10 autres).

 

Le dispositif d’ARRONDI sur salaire s’inscrit pleinement dans la démarche RSE du Groupe. Cette action citoyenne et philanthropique complète les programmes de mécénat déjà engagés, comme la démarche de proximité Terrains d’entente® ou le Fonds pour l’éducation.

Quelles associations en bénéficieront ?

Six associations ont été sélectionnées pour leurs actions dans des domaines dans lesquels Arkema s’engage déjà, tels que la gestion de l’eau, l’éducation, l’égalité des chances et le handicap :

  • 1001fontaines, qui installe des stations d’eau dans les régions les plus pauvres du monde pour fournir de l’eau potable aux populations.

  • Nos Quartiers ont du Talent, qui accompagne des jeunes diplômés, issus de milieux sociaux modestes, vers l’emploi.

  • Télémaque, qui accompagne des jeunes méritants issus de milieux modestes, dès le collège.

  • L’Association des paralysés de France, qui accompagne l’inclusion des personnes en situation de handicap, et sensibilise l’opinion publique à la question du handicap.

  • Handi’Chiens, qui éduque et remet gratuitement des chiens « d’accompagnement social » à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux.

  • Le Secours populaire français, enfin, qui lutte contre l’exclusion en aidant les plus démunis d’un point de vue alimentaire, vestimentaire, et en les accompagnant dans leurs démarches et leurs droits.

 

En France, plus de 300 sociétés proposent aujourd’hui ce dispositif de don sur salaire. En 2017, le montant total collecté s’est élevé à 600 000 euros.

Comment ça marche ?

Via une plateforme dédiée mise à disposition par l’organisme microDON, qui a développé ce dispositif d’ « ARRONDI sur salaire », les salariés d’Arkema France pourront librement consulter les projets des associations, choisir celle qui bénéficiera de leur ARRONDI sur salaire ou encore effectuer des dons supplémentaires.

Haut