Ce 22 septembre 2016, à l’assemblée générale des Nations Unies à New York, plus de 100 nations, dont les Etats-Unis et l’ensemble des états membres de l’Union européenne, ont appelé à l’adoption d’un nouvel amendement au protocole de Montréal préconisant le retrait progressif des hydrofluorocarbures (HFC) à l’échelle mondiale.
Plusieurs pays industrialisés ainsi que des donateurs du secteur privé ont en outre engagé plus de 80 millions de dollars afin d’aider les pays en voie de développement à mettre en œuvre ces amendements. De nombreuses entreprises et associations internationales ont publié une déclaration commune fermement en faveur de cette initiative, et Arkema est fier de compter parmi ces organisations proactives.
En savoir plus
Arkema a toujours été un ardent défenseur d’une approche globale pour une réduction progressive des HFC dans le cadre du Protocole de Montréal. Leader industriel de la chimie du fluor, Arkema développe les gaz fluorés de nouvelle génération respectueux du climat – les HFO, qui vont ainsi permettre l’élimination des HFC. Les HFC ont joué un rôle important dans l’abandon des CFC et HCFC appauvrissant la couche d’ozone, mais les HFO sont les produits de nouvelle génération dotés d’excellentes caractéristiques de performance et d’un moindre potentiel de réchauffement du globe.
L’initiative d’aujourd’hui démontre qu’il existe en effet un large consensus international en vue de modifier le Protocole de Montréal pour y inclure les HFC. Arkema soutient fermement un amendement relatif aux HFC fondé sur des plafonds et une élimination progressive de ces substances et appelle les Parties au protocole de Montréal d’adopter un tel amendement à l’occasion de leur réunion d’octobre à Kigali au Rwanda.