Sites web et implantations

Initié en 2013 par Bostik, le projet de maison-laboratoire pour une construction durable est concrétisé aujourd’hui avec l’inauguration de la Smart House by Arkema. Avec ce concept de maison unique, visant à tester, valider et développer de nouvelles solutions pour la construction, Arkema et Bostik font la démonstration grandeur nature de leurs savoir-faire en termes de matériaux et d’efficacité énergétique. Un show-room mettant en scène les matériaux innovants du Groupe dédiés à la construction vient compléter le dispositif.

Arkema et Bostik, acteurs responsables de la construction

« Avec cette maison connectée, Arkema affiche son ambition de développer des solutions innovantes, responsables et durables pour des bâtiments plus respectueux de l’environnement, tout au long de leur cycle de vie » souligne Bernard Pinatel, Directeur général du pôle Matériaux Haute Performance d’Arkema.

Le projet Smart House offre un laboratoire pilote à l’échelle réelle de ce que sera la construction durable à l’horizon 2030.

Il permet aux chercheurs du Groupe et à ses partenaires scientifiques, entreprises ou universités, de développer une approche R&D complète pour imaginer les futures innovations liées à quatre thématiques de l’habitat, testées en réel dans la maison : environnement, efficience énergétique, confort et santé.

Une première mondiale

La Smart House est la première habitation de la planète en passe d’obtenir quatre certifications internationales de construction durable : la double certification environnementale Leed® et Breeam® et la double certification thermique Passivhaus® et Bepos®.

Bâtie sur le site du Bostik Smart Technology Centre, dans l’Oise au nord de Paris, la Smart House associe deux bâtiments complémentaires : d’abord, une maison futuriste de 160 m2, construite avec des solutions et technologies ultra-sophistiquées. Exclusivement dédiée à la recherche et au développement, véritable écosystème à échelle réelle, elle permet l’expérimentation de scénarios de vie quotidienne.

 

En face, le nouveau show-room permet d’observer l’activité dans la maison, de développer l’esprit d’innovation et d’offrir une vitrine aux savoir-faire d’Arkema et Bostik. Les matériaux innovants dédiés à la construction durable sont ainsi accessibles et compréhensibles pour les visiteurs, comme les clients ou partenaires.

Un projet en ligne avec la COP 21

En tant que chimiste responsable, Arkema œuvre quotidiennement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Au-delà de la réduction de l’empreinte environnementale de son activité, Arkema fabrique ou développe des produits et des solutions techniques innovantes qui contribuent indirectement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au stockage de l’énergie et au développement des nouvelles énergies.

Haut