Sites web et implantations

En 2006, la première charte Responsible Care® était signée en France par l’Union des industries chimiques (UIC) et les entreprises adhérentes, dont Arkema. En signant cette nouvelle charte, Arkema renouvelle son engagement de croissance durable avec le souci permanent d’améliorer la sécurité, la protection de la santé et de l’environnement conformément aux principes de l’ICCA(*).

Le groupe Arkema met sa recherche au service du développement durable et des grands enjeux de la planète. Il crée des solutions innovantes en faveur des nouvelles énergies, de l’allègement des matériaux, de l’accès à l’eau, du développement des matières premières renouvelables et du recyclage.

En tant que chimiste responsable, Arkema assure une gestion sûre de ces produits impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne depuis l’achat des matières premières jusqu’au client. Ainsi, le Groupe a rejoint la plateforme Together for Sustainability pour évaluer et perfectionner les bonnes pratiques en matière de développement durable de la supply chain de l’industrie chimique. De plus, les études d’analyse du cycle de vie des produits visent à réduire l’impact environnemental de ses activités.

Arkema place la sécurité au coeur de ses objectifs et a instauré des systèmes de management de la sécurité dans toutes ses entités. Les meilleures options sont recherchées pour améliorer la sécurité industrielle autour de trois axes complémentaires : technique, organisationnel et humain.

Arkema veille également à favoriser le développement individuel et collectif de ses salariés et à améliorer régulièrement leurs conditions de travail.

Dépassant le cadre réglementaire de ces obligations, Arkema privilégie le dialogue et l’échange avec ses parties prenantes pour entretenir une relation de confiance fondée sur la connaissance et la compréhension réciproque. Ce programme, Terrains d’Entente®, mobilise l’ensemble du personnel des sites où le Groupe est présent et participe ainsi à une meilleure perception de l'industrie chimique par le grand public.

 

*L’ICCA a pour objectif de faire signer cette charte par 90% des présidents des 150 premières chimistes mondiaux.

Haut