Sites web et implantations

Arkema s’associe à la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui tous les 28 avril depuis 2003, est organisée par l’Organisation internationale du travail (OIT) dans le but de prévenir les accidents et les maladies professionnelles. A cette occasion, Arkema multiplie les actions de sensibilisation et de promotion de la "culture de la sécurité " sur ses sites, partout dans le monde.

La sécurité : une priorité absolue

Arkema place la sécurité ainsi que la protection de la santé au cœur de ses préoccupations. Elle constitue l’un des cinq engagements de l’ambition RSE du Groupe qui vise à faire d’Arkema l’un des acteurs les plus performants de l’industrie chimique : "être exemplaire", non seulement en interne mais aussi vis-à-vis de toutes les parties prenantes du Groupe.

Le fondement de la démarche sécurité d’Arkema repose sur la prévention des risques et la formation. La démarche mondiale de sécurité du Groupe s’articule autour de trois axes complémentaires : technique, organisationnel et humain.

La sécurité : une culture à partager

Pour accroître la sécurité de son personnel et développer une culture de la sécurité partagée par tous les collaborateurs, Arkema s'attache à promouvoir les comportements responsables en s’appuyant sur différents outils, tels que :

  • Le programme Sécurité en action, : programme de mobilisation basée sur la communication et l’échange 

  • Le programme "SafeStart®" : séance d'observation entre salariés repérant des états critiques transformant des risques mineurs en risques majeurs

  • "Les essentiels" : des règles de sécurité simples et claires, connues et applicables par chacun et correspondant à des situations quotidiennes

  • Le programme de prévention des accidents par l’observation croisée des tâches

  • les flash-audits pour une collecte rapide des données de sécurité.

Le module "Notre culture sécurité" valorise l'héritage sécurité des différentes entités d'Arkema, ainsi que le vaste choix d'outils disponibles.

"Safety Academy" : un module original de formation

Pour consolider la culture sécurité du Groupe et tendre vers un objectif : le zéro accident, Arkema a créé un programme ambitieux de formation interne mondial appelé Safety Academy.  Ce premier module de formation à long terme est conçu comme un échange structuré qui incite les participants à réfléchir aux stratégies les plus judicieuses pour atteindre le zéro accident.

Chacun s'imprègne des enjeux sécurité globaux d'Arkema, tandis que la politique sécurité du Groupe s'enrichit de l'expérience des participants.

Par cet outil, chacun peut se situer par rapport à un référentiel commun quels que soient sa fonction et le site où il travaille.

La Safety Academy fait du zéro accident un objectif commun auquel chacun adhère spontanément.

La sécurité chez Arkema : des résultats probants

Depuis 2006, grâce aux actions de terrains et au déploiement d’une culture de la sécurité auprès de l’ensemble de ses salariés, les résultats du Groupe en terme de sécurité ont significativement progressé.

Le nombre d'accidents avec ou sans arrêt de travail des salariés du Groupe et entreprises contractées par million d'heures travaillées est passé de 8,4 en 2006 à 1,9 en 2014.

Le  site de Cary aux Etats-Unis (en anglais seulement) a célébré ses 10 ans sans accident

Le site de Castellazo Bormida en Italie cumule 9 années sans accident

De même que le site de Chateauroux en France qui comptabilise 7 ans sans accident

L’exemplarité de ces sites atteste qu’avec la mobilisation de chaque salarié du Groupe le zéro accident est possible.

Le zéro accident est à notre portée, comme le démontrent déjà de nombreux sites Arkema. Avec la Safety Academy, cet objectif est ancré dans une culture sécurité partagée.

Contacts Presse

Haut