Arkema annonce l’acquisition par Bostik de LIP Bygningsartikler AS (LIP), leader danois des colles carrelage, des systèmes d’étanchéité et des solutions de préparation pour le sol. S’appuyant sur une marque forte, LIP est un acteur de premier plan sur le marché scandinave, reconnu pour ses produits de grande qualité par les professionnels du bâtiment. Ce projet, qui présente de fortes synergies géographiques et commerciales, permettra à Bostik d’offrir à ses clients une gamme élargie de solutions à forte valeur ajoutée et de renforcer sa présence dans les pays nordiques.
LIP développe, produit et commercialise des colles carrelage, des systèmes d’étanchéité et des solutions de préparation pour le sol et réalise un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros. La société emploie une cinquantaine de personnes et dispose, à Nørre Aaby (Danemark), d’un site de premier plan, doté d’un outil de production très automatisé et respectant la neutralité carbone.
Positionné sur des produits à forte valeur ajoutée et leader dans son domaine au Danemark, LIP offre à ses clients une large gamme de solutions supportée par une marque à forte notoriété et une expérience de plus de 50 ans.
L’excellente complémentarité géographique et commerciale de cette acquisition permettra à Bostik d’offrir à ses clients des pays d’Europe du nord des solutions intégrées, innovantes et à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, l’excellence reconnue des équipes de LIP permettra à Bostik d’accélérer fortement sa croissance dans les pays nordiques.
Après la récente acquisition de Prochimir dans les films adhésifs de haute performance en octobre, Arkema poursuit activement, avec ce nouveau projet, le développement de ses adhésifs de spécialités, l’un des leviers majeurs de sa croissance.
Le closing de l’opération est attendu début 2020.