Sur proposition du Comité de nomination, des rémunérations et de la gouvernance, le Conseil d'administration d’Arkema, réuni le 27 février 2017, a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires de la Société qui se tiendra le 23 mai 2017 :
- La nomination, en qualité d’administrateur pour une durée de quatre ans, de Madame Yannick Assouad.
Madame Yannick Assouad est directeur général du groupe Latécoère depuis novembre 2016.
Sa nomination permettra au Conseil d’administration d’Arkema de bénéficier de sa longue expérience de dirigeant de sociétés et de ses compétences industrielles acquises tout au long de sa carrière dans le secteur aéronautique.
En application des critères retenus par la Société qui sont conformes au Code AFEP-MEDEF, Madame Yannick Assouad aura la qualité d’administrateur indépendant.
Née en 1959, Madame Yannick Assouad est diplômée de l’INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) et titulaire d’un doctorat (PhD) en génie aéronautique de l’Illinois Institute of Technology (ITT) aux États-Unis. Elle est directeur général du groupe Latécoère.
Elle débute sa carrière en 1986 chez Thomson-CSF (aujourd'hui Thalès) où elle assume la responsabilité du service thermique et mécanique jusqu’en 1998. Puis elle devient successivement directeur technique et directeur général de la SECAN, filiale d’Honeywell Aerospace avant d’en devenir la présidente. En 2003, elle rejoint Zodiac Aerospace, où elle exerce le mandat de directeur général d’Intertechnique Services jusqu’en 2008. Entrée au comité exécutif, elle crée la branche Services du groupe, dont elle assume la direction jusqu’en 2010, date à laquelle elle prend la responsabilité de directeur général de la branche Aircraft Systems. En mai 2015, elle prend en charge la branche Cabin nouvellement créée par Zodiac Aerospace. Elle est nommée directeur général du groupe Latécoère en novembre 2016.
Madame Yannick Assouad est également administrateur indépendant au sein du Conseil d’administration de Vinci.
- Le renouvellement pour une durée de quatre ans des mandats d’administrateurs de Monsieur Thierry Morin, administrateur indépendant et président du Comité de nomination, des rémunérations et de la gouvernance et de Monsieur Marc Pandraud, administrateur indépendant.
Ces renouvellements permettront au Conseil d’administration d’Arkema de continuer à bénéficier de leurs expériences respectives de dirigeants de haut niveau dans les secteurs industriel et bancaire et de leur connaissance d’Arkema et de ses enjeux prioritaires. Les éléments biographiques de Messieurs Thierry Morin et Marc Pandraud figurent dans le document de référence 2015.
Par ailleurs, et sous réserve de la ratification de la cooptation de Madame Marie-José Donsion en qualité d’administrateur qui est également soumise au vote de la prochaine assemblée générale, le Conseil d’administration a décidé de nommer Madame Marie-José Donsion, président du Comité d’audit et des comptes, à compter de de cette assemblée, en remplacement de Philippe Vassor dont le mandat arrivera alors à échéance.