Avec cette acquisition, Arkema poursuit activement le développement de son pôle Matériaux Haute Performance qui devrait représenter 50% du chiffre d'affaires du Groupe en 2020.
- Projet d’acquisition de Den Braven, leader des mastics pour l’isolation et la construction en Europe
- Un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros (estimé 2016)
- Une marge d’EBITDA de 12,5% (estimé 2016)
- Une belle opportunité pour Bostik de participer à la consolidation du marché encore fragmenté des adhésifs et mastics
- Créer un leader mondial des mastics de haute performance pour l’isolation et la construction
- Association des technologies de pointe de Den Braven dans les mastics et de la forte notoriété de la marque Bostik®
- Excellente complémentarité géographique avec le leadership de Den Braven en Europe et le bénéfice de la forte présence de Bostik dans les pays émergents
- Renforcement de la plateforme d’innovation « performance et isolation de l’habitat » pour accompagner la croissance dans le domaine de la construction durable
- Un projet fortement créateur de valeur
- Offre réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 485 millions d’euros (11 fois l’EBITDA estimé pour 2016)
- Des synergies évaluées à au moins 30 millions d’euros par an, entièrement réalisées à horizon 5 ans
- Un multiple EV/EBITDA ramené à 6,5 fois après synergies
- Effet relutif sur le bénéfice net par action et sur le cash dès la première année
- Nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre ambition long terme pour Bostik et dans le développement du pôle Matériaux Haute Performance
- Objectif de marge d’EBITDA renforcé pour Bostik à 15% en 2020 avec un niveau de capex récurrents compris entre 2,5% et 3% du chiffre d’affaires
Créer un leader mondial des mastics de haute performance
Avec un chiffre d’affaires estimé pour 2016 à 350 millions d’euros et environ 1 000 salariés, Den Braven est leader des mastics de haute performance en Europe. Doté de technologies de pointe, d'un outil industriel de premier plan avec 8 sites de production dans le monde et d'un savoir-faire reconnu par ses clients, Den Braven offre une large gamme de solutions d’étanchéité, de collage et de mousses pour les professionnels de la construction et les industriels.
Avec cette acquisition, Bostik renforce son offre sur les marchés de l'isolation et de la construction et accélérera sa croissance grâce au formidable point d'entrée que représentent ces gammes dans les pays émergents, en particulier en Asie.
L'excellente complémentarité géographique, technologique et commerciale permettra de créer un leader mondial sur le marché des mastics de haute performance qui croît en moyenne de 3 à 4% par an soutenu notamment par les nouvelles exigences réglementaires pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et l'utilisation croissante de ces produits dans les pays émergents.
Un projet fortement créateur de valeur
Avec cette acquisition, Arkema poursuit activement le développement de son pôle Matériaux Haute Performance qui devrait représenter 50% du chiffre d'affaires du Groupe en 2020.
Ce projet constitue également une nouvelle étape dans le développement des adhésifs au sein du Groupe. Compte tenu de l'intégration réussie de Bostik et de la forte progression de ses résultats, Arkema a décidé de saisir cette opportunité unique de consolidation sur un marché des adhésifs et mastics encore très fragmenté.
Offrant des synergies très importantes d'au moins 30 millions d’euros grâce à la globalisation des achats, une offre de produits élargie et des complémentarités géographiques et technologiques, l'intégration de Den Braven sera une nouvelle étape importante pour la réalisation de l'objectif de doubler l'EBITDA de Bostik en 2020 par rapport à 2014. Elle conforte ainsi la confiance du Groupe dans le potentiel de développement de Bostik et s’inscrit dans la réalisation des objectifs 2017 et 2020 d’Arkema.
Le projet d'acquisition est soumis au processus légal d’information consultation des instances représentatives du personnel d’Arkema BV aux Pays-Bas et à l’approbation des autorités de la concurrence des pays concernés.
Le closing est attendu pour le dernier trimestre 2016.