Ce 27 avril 2016, Arkema signe, avec Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et quatre autres partenaires, la convention Reverplast, un projet d’étude visant à introduire des matières recyclées dans la fabrication de nouveaux matériaux thermoplastiques destinés aux marchés de l’automobile, du nautisme et de l’éolien. Ce projet s’inscrit dans le nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’économie circulaire lancé par l’Etat : les engagements pour la croissance verte.
Les enjeux
Le système linéaire sur lequel repose notre économie – extraire, fabriquer, consommer, jeter – atteint aujourd’hui ses limites : il faut dorénavant lutter contre le gaspillage de nos ressources et donc promouvoir l’économie circulaire.
Dans un contexte de raréfaction des matières premières, l’économie circulaire va bien au-delà du simple recyclage ; elle doit également contribuer à la sécurité d’approvisionnement de marchés en forte croissance et à la réduction des prélèvements à la source.
Le projet
Le PMMA Altuglas® (polyméthacrylate de méthyle), ou verre acrylique, est typiquement le matériau qui répond idéalement au principe de circularité, car il a la particularité – tout à fait unique pour un polymère – d’être réversible, c'est-à-dire de pouvoir être régénéré en son monomère d'origine et de pouvoir ainsi être réintroduit dans le processus de fabrication de nouvelles « résines ».
Ainsi, le projet REVERPLAST a t-il pour ambition de créer en Europe une filière de récupération de PMMA en fin de vie pour obtenir de nouvelles « résines » acryliques. Celles-ci entreront dans la composition de matériaux composites thermoplastiques, eux-mêmes recyclables, pour servir des marchés tout à fait prometteurs, tels que l’éolien, le nautisme ou l’automobile, car ils viendront y substituer les résines thermodures actuellement utilisées qui ne sont pas recyclables.
L’engagement pour la croissance verte que nous signons aujourd’hui permet, avec l’impulsion de l’Etat, de mobiliser dans le projet REVERPLAST cinq acteurs très engagés dans l’économie circulaire pour créer une véritable double boucle : récupérer un polymère totalement recyclable, le PMMA ou verre acrylique, afin de l’introduire dans la fabrication de composites eux-mêmes recyclables, pour servir des marchés dynamiques comme le nautisme, l’éolien mais aussi l’automobile où l’exigence de recyclabilité en fin de vie se pose de plus en plus.
Les partenaires
Ce projet collaboratif est mené en partenariat avec :
- CANOE, la plateforme technologique Aquitaine dédié aux matériaux avancés,
- PAPREC, spécialiste du recyclage des matières plastiques,
- INDRA, leader du recyclage des véhicules hors d’usage (VHU),
- PLASTINOV, spécialiste de la mise en œuvre de matériaux composites pour le marché de l’éolien
Le groupe Arkema confirme son engagement dans la transition écologique et énergétique en encourageant la réutilisation de produits et en recyclant ses déchets. Le Groupe a également l’ambition de fédérer toute une chaîne d'acteurs en amont et en aval sur quelques-unes de ses grandes filières produits qui s’y prêtent, comme l’illustre ce projet REVERPLAST qui trouvera dans la nouvelle Région Aquitaine une part de son ancrage.