Websites and locations

La terre chauffe ! Le phénomène du dérèglement climatique et son origine ne sont plus contestés.
Chimiste responsable, Arkema multiplie les actions au profit de la lutte contre le changement climatique.

A l’occasion de la 21e conférence des parties au protocole de Kyoto (COP 21), qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Arkema s’associe à l’opération « Arche de Noé Climat » lancée par Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et conçue par l’artiste de rue Gad Weil. Il devient le fournisseur officiel du matériau qui donnera forme aux 140 représentations animales qui seront au cœur de cette manifestation artistique pour le grand public.

« Le choix du PMMA d’Arkema (polyméthacrylate de méthyle), ALTUGLAS®, répond à deux critères majeurs pour moi » explique G.Weil « : c’est un matériau qui peut se recycler et pourra être réutilisé par la suite pour la fabrication d’autres objets que les animaux créés ; il s’inscrit ainsi dans l’économie circulaire et constitue une réponse au problème du réchauffement climatique.




De plus, il a cette faculté remarquable de capter et restituer la lumière comme seul pourrait le faire cet élément naturel qu’est la glace ! »

Une opération à travers toute la France...

À la demande de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Gad Weil a imaginé un geste spectaculaire et fédérateur permettant de mobiliser les français autour des enjeux essentiels du sommet du climat. L’Arche de Noé revisitée met en scène 140 représentations animales, réalisées en ALTUGLAS®, le PMMA d’Arkema, qui arriveront dans Paris sur la Seine les 19 & 20 septembre avant de partir à la rencontre des français durant l’automne, puis revenir sur le lieu-même de la COP 21 au Bourget fin novembre.

... à suivre en exclusivité sur les réseaux sociaux

#AnimalsbyArkema










fr=Logo Twitter|en=Twitter logo Instagram logo Facebook logo Youtube logo

Le verre acrylique ALTUGLAS®, un matériau unique

Reconnu pour ses propriétés optiques exceptionnelles et sa transparence - supérieure à celle du verre ! -, le PMMA se caractérise également par sa légèreté et sa solidité tout en offrant une gamme infinie de couleurs.

 


Afin de répondre aux besoins de l’artiste, Arkema a fourni, en un temps record, plus d’une centaine de plaques acryliques de différentes couleurs, soit environ 15 tonnes de matière. Par ailleurs, les sous-traitants d’Arkema, spécialisés dans les opérations de découpe, d’impression ou encore d’assemblage, ont été sollicités et placés à disposition de Gad Weil pour la fabrication de ces animaux. C’est tout le savoir-faire technique d’Arkema conjugué à l’imagination de l’artiste qui a permis de créer cette Arche de Noé climat.



« Nous sommes heureux et fiers de nous associer à ce grand événement qui vise à sensibiliser le grand public sur les questions de lutte contre le réchauffement climatique », déclare Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema. « Engagé depuis des années dans la réduction de son empreinte environnementale, Arkema est également un designer de matériaux de performance et de solutions innovantes pour aider toutes les parties prenantes à répondre à ce défi majeur. »

En savoir plus

Haut