Pour accompagner la croissance de ses clients, notamment en Asie et au Moyen-Orient dans le secteur du raffinage et de la pétrochimie, Arkema, à travers sa filiale CECA spécialisée dans l’adsorption et la filtration, annonce un projet de doublement de sa capacité de tamis moléculaires de spécialités. Cette extension de capacité, qui représente un investissement d’environ 60 millions d’euros, sera réalisée en France sur le site de Honfleur dédié aux tamis moléculaires, et vise à démarrer à l’été 2016.
CECA n°2 mondial des tamis moléculaires pour les applications pétrochimie et raffinage (Siliporite®)
Afin d’accompagner la croissance de ses clients dans ces secteurs, la filiale d’Arkema annonce un projet de doublement de la capacité de tamis moléculaires de spécialités en France sur le site de Honfleur. Cette extension de capacité, basée sur un procédé de fabrication optimisé, représente un investissement de près de 60 millions d’euros. Elle permettra de produire des adsorbants dédiés à la séparation des aromatiques dans la pétrochimie, notamment la toute dernière génération de tamis CECA de très haute performance – Siliporite® SPX 5003 - déjà industrialisée et commercialisée dans le monde. Le démarrage de la production est programmé en deux phases, dès l’été 2016 pour la première phase et début 2017 pour la deuxième.
« Le renforcement de la capacité de production de CECA en tamis moléculaires de spécialités va nous permettre d’accompagner la croissance du marché qui est de l’ordre de 6 à 7%, notamment dans les zones Asie et Moyen-Orient, et en particulier de servir nos clients dans la pétrochimie en vue des marchés finaux des textiles synthétiques et bouteilles en PET» souligne Marc-Antoine Mallet, Directeur Général de CECA.
Un investissement qui s’inscrit dans la dynamique de croissance du pôle Matériaux de Haute Performance d’Arkema
Ce nouvel investissement apporte à Arkema un nouveau relais de croissance au service de son ambition long- terme. Il permet à Arkema et à sa filiale CECA de démontrer leur savoir-faire pour apporter à leurs clients des solutions innovantes à destination des marchés en croissance des secteurs pétrole et gaz. Cet investissement consolide aussi le pôle d’excellence français IFP Energies nouvelles, Axens, CECA dans le domaine de la pétrochimie et notamment de la séparation des xylènes.
Par ailleurs, grâce à ce projet, une quinzaine de postes sera créée sur le site d’Honfleur. Les questions d’ergonomie et de conditions de travail ont été intégrées dès la phase de conception de l’unité. En cohérence avec la démarche de progrès permanent du groupe Arkema, les aspects sécurité-environnement, naturellement pris en compte, vont permettre de réduire encore l’impact environnemental de l’ensemble du site industriel.
CECA, filiale du groupe Arkema, est un des acteurs mondiaux de la chimie de spécialités. Chaque année, CECA se concentre sur l’amélioration des performances de ses clients, élabore et développe pour eux des adsorbants, des produits chimiques intermédiaires et des additifs. CECA dispose d’une forte implantation industrielle européenne et de deux centres de recherche au service de l’innovation client. www.cecachemicals.com
Acteur majeur de la chimie de spécialités et premier chimiste français, Arkema développe des matériaux et des technologies innovantes et apporte à ses clients partout dans le monde des solutions crédibles et concrètes aux enjeux majeurs liés au changement climatique, à la préservation des ressources, à l'efficacité énergétique, à l'accès à l'eau potable, et l’allègement des matériaux. Présent dans près de 50 pays, avec un effectif d’environ 19 000 personnes, des centres de recherche en Amérique du Nord, en France et en Asie, Arkema réalise un chiffre d’affaires pro forma d'environ 7,5 milliards d’euros et occupe des positions de leader mondial sur l'ensemble de ses marchés avec des marques internationalement reconnues.