Arkema a finalisé le 2 février l’acquisition de Bostik, n° 3 mondial des adhésifs. Avec cette acquisition, le Groupe franchit une nouvelle étape majeure de son développement et confirme son ambition de devenir un leader mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés. Les perspectives de croissance de Bostik et les complémentarités identifiées entre les deux groupes supporteront la réussite de ce projet fortement créateur de valeur.
Avec l’acquisition de Bostik, Arkema concrétise un projet qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie de se renforcer dans la chimie de spécialités et de poursuivre le développement de son pôle Matériaux Haute Performance. Bostik, qui constituera une nouvelle Business Unit de ce pôle, occupe des positions de leader sur la majorité de ses marchés, dispose de marques et de technologies mondialement reconnues et réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard d’euros* avec 4 900 collaborateurs dans plus de 40 pays.
« C’est avec grand plaisir que nous accueillons les équipes de Bostik. Je suis convaincu de la qualité et du potentiel de développement de cette société qui constitue une plate-forme de croissance pleine de promesses pour l’avenir. Je tiens également à remercier tous ceux qui, grâce à leur grand professionnalisme, ont permis de finaliser très rapidement cette opération et son financement » souligne Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema.
Dans un marché des adhésifs en croissance régulière, la dynamique de développement de Bostik et les synergies identifiées entre les deux groupes permettront à Arkema de continuer à renforcer son profil et sa résistance aux évolutions de l’environnement économique.
Le financement de cette opération a été finalisé avec succès début 2015 avec une émission obligataire de 700 millions d’euros à un taux de 1,5% par an, qui est venu compléter l’émission de titres hybrides réalisée en octobre 2014 et l’augmentation de capital finalisée en décembre 2014.
Avec l’acquisition de Bostik, le nouvel ensemble réalise un chiffre d’affaires d’environ 7,6 milliards d’euros** et emploie près de 19 000 collaborateurs dans le monde.
*Estimation réalisée sur la base des informations reçues dans le cadre du processus d’acquisition
**Chiffre d’affaires consolidé pro forma 2013 d’Arkema et de Bostik
Acteur majeur de la chimie de spécialités et premier chimiste français, Arkema développe des matériaux et des technologies innovantes et apporte à ses clients partout dans le monde des solutions crédibles et concrètes aux enjeux majeurs liés au changement climatique, à la préservation des ressources, à l'efficacité énergétique, à l'accès à l'eau potable, et l’allègement des matériaux. Présent dans près de 50 pays, avec un effectif d’environ 19 000 personnes, des centres de recherche en Amérique du Nord, en France et en Asie, Arkema réalise un chiffre d’affaires consolidé pro forma d'environ 7,6 milliards d’euros et occupe des positions de leader mondial sur l'ensemble de ses marchés avec des marques internationalement reconnues.