Tous les sites web

Comme chaque année, le jury a désigné les lauréats du Fonds Arkema pour l’Éducation 2021. L’objectif de ce fonds est de financer des projets proposés par des salariés du Groupe Arkema bénévoles qui s’investissent en faveur de l'éducation, dans un pays où nous sommes implantés. Le Groupe soutient ainsi le travail, l’implication et l’engagement sans frontière de ses collaborateurs. Parmi toutes les candidatures reçues en 2021, 13 projets ont été retenus et recevront une dotation financière.
Tour d’horizon complet des associations retenues.

ASSJ (France)assj-2.png

L’association sportive de Saint-Julien est un club de football situé à proximité de notre site de Carling. Créée en 1935, cette association va chercher des jeunes dans les quartiers les plus défavorisés de la ville dans le but de créer du lien social entre eux et de faire de l’insertion par le sport.

L'objectif du projet est la création de la première académie d'arbitrage pour former des jeunes et leur donner un diplôme reconnu par la Fédération Française de Foot.

Autisme Pyrénées (France)

Cette association, basée à Lannemezan et parrainée par le célèbre rugbyman Thierry Dusautoir, a pour objet de rassembler les familles d’enfants autistes et toute personne sensible à ce handicap, par l’organisation de rencontres.

Le projet soutenu consiste à créer des "groupes d'entraînement aux compétences sociales" pour réunir les familles et toutes les personnes concernées, en organisant des réunions « café » de parents, ainsi que des sorties sportives, culturelles et ludiques.

We are family (Chine)

We are family est une association fondée en 2012, visant initialement à aider certains étudiants très pauvres du peuple Shui ("Shui" signifie "eau") dans le sud-ouest de la Chine. À ce jour, plus d’un millier d’écoliers, collégiens, lycéens et étudiants ont été soutenus.

Le projet soutenu par Arkema permettra à 209 enfants dans le besoin de poursuivre leurs études.

Virlanie (Philippines)

Virlanie est une ONG philippine créée en 1992 mettant en œuvre des programmes de réinsertion et de scolarisation spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des enfants défavorisés. Depuis sa création, l'association est ainsi venue en aide à plus de 22 000 enfants et adolescents.

L'objectif du projet est d'améliorer l'éducation et les conditions de vie des enfants et des jeunes les plus défavorisés des Philippines en mettant en place différents programmes éducatifs adaptés à leur niveau.

Chester County Rescue Task Force.jpgChester County Rescue Task Force (Etats-Unis)

Fondé en 2008, Chester County Rescue Task Force est un organisme de pompiers volontaires composé à 100 % de bénévoles qui interviennent en cas d’urgence rare et majeure.

Les fonds donnés par Arkema seront utilisés pour former les nouveaux pompiers et techniciens bénévoles au sauvetage d’urgence, liés par exemple à des effondrements.

Associação Educativa e Cultural Didà (Brésil)

Didà est une institution culturelle brésilienne à but non lucratif, créée afin de promouvoir l'éducation de femmes et d’enfants issus de quartiers défavorisés et marginalisés de la ville de Salvador, à travers des activités artistiques : percussions, théâtre, danse, chant. Ce projet social vise à lutter contre l’exclusion en permettant aux plus défavorisés de prendre part et d'être reconnus dans la vie de la communauté, grâce à l'éducation artistique et culturelle.

La dotation d’Arkema permettra de mettre en place une formation aux nouvelles technologies destinée aux femmes dans le but d'acquérir des compétences et de se qualifier à l’usage des outils numériques et de bureautique.

La Big Alliance (France)

L'association soutient et aide les personnes les plus démunies en menant des actions humanitaires et caritatives partout dans le monde.

Le projet soutenu vise à lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire pour les jeunes de 12 à 15 ans les plus en difficultés, à proximité de notre site de Colombes. La mission proposée consiste à accompagner les élèves dans leur scolarité et à leur apporter des connaissances et des pratiques directement applicables dans leur vie scolaire et sociale.

Cap’Ados Loisirs Pluriels (France)

Créée par un collectif de parents en recherche d'une solution d'accueil et de loisirs pour leurs enfants en situation de handicap, cette association a ouvert en 2015 la structure Cap'Ado pour assurer la continuité de service pour les enfants de 13 à 18 ans.

Le but premier est de favoriser la rencontre entre ces jeunes au travers de jeux, d’activités et de sorties communes.

La dotation d’Arkema permettra d’accueillir les jeunes toute l’année et pas seulement sur les périodes de vacances scolaires.

Tutti per uno (Italie)

Tutti Per Uno (Tous pour un) accueille et accompagne des enfants polyhandicapés et des enfants autistes.

Le projet Beauty will save the world (la beauté sauvera le monde) a pour but d’aider les enfants de la maternelle au lycée, en leur apportant un soutien psychologique.

Förderverein der Anna-Freud-Schule.pngFörderverein der Anna-Freud-Schule (Allemagne)

Förderverein der Anna-Freud-Schule est une association dont l'objectif est de soutenir l'Anna-Freud-Schule, une école pour étudiants souffrant de handicaps physiques ainsi que de troubles chroniques, psychologiques et psychosomatiques. Elle fournit des équipements supplémentaires ou parraine des activités de différentes manières mais toujours au profit des étudiants.

Le fonds attribué financera une partie d’un voyage scolaire organisé pour ces élèves.

Couleur de Chine (France)

Créée en 1990 avec pour objectif initial de promouvoir en France la culture des minorités ethniques chinoises, l'objectif principal de l'association a changé en 1997 lorsque son fondateur a visité les Grandes Montagnes Miao dans le Guangxi ; il a constaté les difficultés des jeunes filles de ces minorités à aller à l'école. Ainsi, au printemps 1998, l'association Couleurs de Chine a débuté son action en faveur des minorités des montagnes Miao pour l’accès à l’éducation.

La participation d’Arkema permettra à 4 étudiants d’aller à l’université et de financer de renouvellement de l’équipement d’une école primaire. 

Asha-Jyothi (Etats-Unis)

En Inde, Asha-Jyothi est une organisation à but non lucratif basée sur le volontariat. Elle œuvre afin de répondre aux besoins des personnes défavorisées en leur donnant accès à l'éducation et aux soins. Ses valeurs : force, engagement, collaboration et intégrité.

Le financement d’Arkema permettra d’améliorer les conditions de vie des enfants de 3 écoles en Inde avec la réparation des installations et l’achat de nouveaux matériels (ordinateurs, imprimantes, abri pour vélos, vêtements de sport, etc.).

BookLand (Roumanie)

L’association BookLand rénove et équipe d’anciennes écoles dans des zones défavorisées de Roumanie. À ce jour, 20 établissements ont été rénovés et 3 autres sont en cours de réhabilitation.

Le financement d’Arkema permettra de participer à la rénovation et à l’équipement d’une école.

Bon à savoir

Créé en 2016, à l’occasion du 10e anniversaire d’Arkema et dans la continuité de notre engagement RSE, le Fonds Arkema pour l’Éducation sert à financer des projets proposés par des salariés du monde entier, mobilisés à titre personnel dans une association agissant en faveur de l’éducation.

En soutenant des projets dans un pays où Arkema opère, le Fonds Arkema pour l’Éducation participe également à la dynamisation de ses territoires d’implantation. Les dossiers sont étudiés par un comité international de sélection qui intègre des représentants Arkema du monde entier, des fonctions RH, juridique, développement durable et communication.

Haut