Tous les sites web

Ce jeudi 21 juillet à La Trinité-sur-Mer, c’est dans la nuit noire que Quentin Vlamynck a franchi la ligne d’arrivée de la Drheam Cup en 4e position à bord d’Arkema, au terme de 3 jours et demi de course. Une épreuve pleine d’enseignements pour le skipper qui participait à sa toute première compétition en solitaire en Ocean Fifty, quelques jours après avoir remporté le Pro Sailing Tour 2022. Bouclant ce parcours entre Cherbourg et La Trinité-sur-Mer, Quentin Vlamynck a conforté sa capacité à mener seul un trimaran de 50 pieds, et ce dans des conditions météorologiques particulièrement instables mais surtout, il décroche son ticket d’entrée pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, prochaine épreuve majeure au calendrier de l’Ocean Fifty Arkema.

« Je me sens bien en solitaire à bord du bateau »

Les mots de Quentin à l’arrivée au ponton de la Trinité-sur-Mer ce jeudi 21 juillet font plaisir à entendre à l’issue de sa toute première navigation en solitaire en trimaran de 50 pieds. Parti de Cherbourg le dimanche 17 juillet, à l’assaut d’un parcours de 1 200 milles nautiques en direction de la Trinité-sur-Mer en passant par les côtes Irlandaises et au large de la Gironde, le jeune skipper d’Arkema avait avant tout un objectif d’apprentissage.

« Je ne suis pas parti sur le même rythme que les trois leaders » explique-t-il. « Je n’avais pas fait de solo depuis 2017, en Mini 6.50, et mon objectif était clairement de découvrir le bateau au large, en solitaire, et d’apprendre davantage sur le rythme de vie à tenir à bord. Et ces deux aspects sont validés. Je me sens bien sur Arkema. Le bateau est fiable et robuste et revient au port en excellent état.

Concernant mon rythme, j’ai réussi à dormir entre 2 et 3 heures par jour malgré des conditions pas faciles. La deuxième nuit notamment, après le passage du phare du Fastnet, était particulièrement dangereuse, avec un vent très instable qui passait de 4 à 30 nœuds en un rien de temps. J’ai réussi à faire attention et m’en sors sans encombre. Même si les trois premiers ont réussi à prendre l’avantage, la régate restait intense avec Éric (Peron) et Thibaut (Vauchel-Camus). Je suis content d’avoir participé à cette épreuve qui valide beaucoup de paramètres ! »

En route pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Cette 4e place sur la Drheam Cup représente surtout la qualification d’Arkema et de Quentin à la Route du Rhum de cet automne, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre dans la classe des Ocean Fifty. « Je suis content de me qualifier en course. Cela m’a permis d’être dans la même configuration que sur la Route du Rhum. »

Rythme à bord, sommeil, nutrition, manœuvres…, le skipper a en effet pris la mesure de ce qui l’attend dans quelques mois sur sa première traversée de l’Atlantique en multicoque.

« Cette course m’a notamment permis de travailler étroitement avec ma cellule de routage à terre, composée d’Alex Pella et d’Éric Mas. Nous sommes en phase et je suis satisfait des échanges que nous avons eu pendant la course. La communication entre nous est très fluide et ils sont très investis. C’est primordial en vue de la Route du Rhum. »

Petite trêve estivale

Après plus de 70 jours de navigation depuis le mois de mai, entre les épreuves du Pro Sailing Tour et les différents convoyages, le trimaran Arkema et Quentin Vlamynck ont parcouru pas moins de 8 000 milles nautiques en trois mois, soit une fois et demie la distance à parcourir pour rejoindre la Guadeloupe l’automne prochain.

« Nous allons ramener le bateau à Port-Médoc pour une petite session d’entretien mais il n’y aura pas de chantier à proprement parler. Le bateau est en excellent état et ne nécessite pas d’être entièrement démonté. Cela me permettra de naviguer à nouveau dès la fin du mois d’août pour reprendre les entraînements. D’ici là, je vais m’octroyer un peu de repos et me préparer à un autre défi : le triathlon des Pyrénées à Saint-Lary début septembre. Et pour ça, il y a un peu de travail ! »

Haut