Ce jour vers 21 heures, une sécurité automatique des installations s’est déclenchée. Cet événement a entraîné un dégagement de fumées et un bruit fort qui a pu être entendu à l’extérieur du site.
Le personnel de l’unité a aussitôt procédé à la mise en sécurité des installations.
Les équipes internes de la plateforme ont été rapidement mobilisées et les équipes du SDIS et la Gendarmerie, se sont rendus sur place.
L’incident a été rapidement maîtrisé. Les pompiers n’ont pas eu à intervenir et la gendarmerie a mis en place des barrages préventifs qui ont été levés rapidement.
Cet incident n’a causé aucun dommage corporel ou matériel mais s’est traduit par une émission de fumée non toxique (principalement composée d’éthylène), et un phénomène sonore fort.
Les autorités compétentes (DREAL, Préfecture, mairies) ont été informées et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.
L’indice "matières dangereuses relâchées" de cet incident, selon la définition du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie est évalué provisoirement au niveau 3 sur une échelle qui en comporte 6.
Cet événement concerne une unité de fabrication de copolymère d’éthylène (plastique technique) d’Arkema, produit ayant de multiples applications notamment dans l’emballage alimentaire.