Websites and locations

Les semelles orthopédiques sont des dispositifs ultra personnalisés, fabriqués par les podologues en fonction des besoins de chaque patient. La mise au point des semelles et leur adaptation aux spécificités du patient peuvent être un processus long, impliquant de multiples échanges avec le podologue, ainsi que plusieurs essayages. 

Dans cette étude de cas, nous présentons la solution innovante Feet-Orthotics : des semelles orthopédiques imprimées en 3D, à partir de matériau avancé biosourcé durable. Découvrez comment la fabrication additive à base de matériaux haute performance peut répondre à la fois aux besoins des professionnels de santé et à ceux de leurs patients dans la production d'orthèses sur-mesure.

MARCHÉ : Dispositifs médicaux

PARTENAIRE : XFeet - XFeet-orthotics.com

TECHNOLOGIE : Impression 3D Multi Jet Fusion

APPLICATION : Semelles orthopédiques

MATÉRIAUX : HP 3D HR PA11

La fabrication de semelles orthopédiques impliquent deux enjeux majeurs : 

  • Les prises de mesures, l’adaptation aux besoins des patients, puis la confection des semelles grâce à l’assemblage et au fraisage de différentes couches de matériaux demandent un temps de travail important et des délais d’attente pour le patient.
  • Une seule semelle nécessite l’utilisation de différents matériaux qui n’ont pas tous la même durée de vie, ni les mêmes performances dans le temps. Cette disparité des matériaux rend les performances de l’ensemble de la structure difficiles à analyser pour les podologues.

La startup française XFeet a développé une solution révolutionnaire de fabrication numérique avec des matériaux biosourcés. Quatre étapes complémentaires sufisent pour obtenir des semelles sur-mesure de manière optimisée : la numérisation, l’utilisation d’un logiciel de conception, l’impression 3D des semelles et l’expédition.

 

Télécharger L’ÉTUDE DE CAS (EN ANGLAIS)

Voir aussi

Tous les articles
  • Article expertise

Arkema relève le défi de l’économie circulaire avec ses polymères de haute performance 

17 mars 2021
  • Article expertise

Recyclée ou consignée, la bouteille en verre a de l'avenir 

18 janv. 2021
  • Cas client

Le Rilsan® PA 11 utilisé dans la fabrication de conduites de carburant conductrices à faible taux d’extractibles pour véhicules hybrides

15 mars 2022
Haut